Pour nous rejoindre et remplir le formulaire d’adhésion, c’est ici !
A l’initiative d’acteurs et d’actrices du secteur culturel de la région (artistes, administrateur·rices, médiateur·rices, etc.) le collectif HF+ Centre-Val de Loire est né en novembre 2016.
Cette association a souhaité se rapprocher du mouvement national HF+, né en 2008 – suite à la diffusion du rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat : « pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant » – pour défendre sur notre territoire, l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la Culture.
La question des inégalités entre les femmes et les hommes dans les métiers de l’art et de la culture est encore un sujet tabou, un sujet qui fâche, et pourtant les rapports et les études effectués ces dernières années révèlent des chiffres « alarmants » et inadmissibles, significatifs que les inégalités perdurent.
Ces chiffres nous les connaissons depuis plus de 10 ans car les rapports de Reine Prat les ont mis à jour, en mai 2006 tout d’abord, et ils se sont confirmés lors de la parution du second rapport en mai 2009.
Il est urgent que les choses changent, que les esprits évoluent et que cette question ne se pose plus.
Ensemble, au sein du collectif HF+ Centre-Val de Loire, nous souhaitons partager, sensibiliser et agir pour défendre l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel.
Au même titre que le mouvement HF+, le collectif réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations.