matrimoine \ma.tʁi.mwan\ masculin
1. Biens qu’une personne a hérité de sa mère.
2. (Figuré) Par symétrie avec le patrimoine, héritage culturel issu des femmes et notamment des créatrices.
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/matrimoine
Journées du Matrimoine 2024
du 19 au 22 septembre
Septembre, c’est la rentrée mais c’est aussi les Journées du Matrimoine !
Les journées du Matrimoine auront lieu du 19 au 22 septembre 2024 et il est déjà temps de s’y préparer !
Vous avez un projet mettant en valeur les femmes créatrices du passé et leurs œuvres ?
Ce projet doit avoir lieu sur la période du 1er au 30 septembre 2024 ?
Le Collectif HF + Centre-Val de Loire relaiera avec plaisir votre proposition sur les réseaux sociaux, auprès des médias et lors d’un événement en septembre.
Parmi les actions qui seront menées, le Collectif souhaite répertorier et communiquer sur l’ensemble des projets qui auront lieu pour l’occasion sur son territoire et qui s’inscrivent dans le travail de visibilisation des femmes artistes du passé.
Pour rappel, le matrimoine : c’est l’héritage culturel issu des femmes et notamment des créatrices. Il est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres.
Pour nous communiquer les informations sur vos projets, merci de remplir le formulaire en ligne avant le 15 juillet !
Nous partageons également ici notre carte postale Matrimoine 2024. N’hésitez pas à inclure le visuel dans votre communication en écho.
Et donnons tous ensemble une nouvelle visibilité aux femmes créatrices du passé !
C’est quoi le matrimoine ?
Mettre en lumière les femmes créatrices du passé, leur redonner vie le temps d’un instant sur scène, dans les allées d’un musée, au cœur d’un monument historique et leur faire ainsi habiter pour l’éternité nos mémoires, avec la volonté chevillée au corps de leur redonner symboliquement le droit d’exister à l’égale des hommes.
Voilà ce que sont les Journées du Matrimoine !
Chaque année à l’occasion des Journées du Matrimoine, le Mouvement HF s’attache à faire réapparaître tout un pan du développement culturel mené par les femmes artistes et créatrices tout au long de notre histoire, un pan invisibilisé pendant des siècles.
Ce temps fort a pour mission de remettre en lumière ces femmes oubliées et participent à transmettre leurs œuvres, à leur redonner une place certaine dans notre histoire.
En 2024 en Centre-Val de Loire, c’est :
- La promotion de projets valorisant notre matrimoine,
- La présentation de portraits de créatrices oubliées sur nos réseaux sociaux,
- La diffusion de notre magnifique carte postale,
- Une communication auprès des médias pour sensibiliser le plus largement possible,
- Un partenariat avec le Pass Culture qui met en avant les Journées du Matrimoine.
Pour faire rayonner toujours plus ces Journées du Matrimoine, nous comptons sur vous !
N’hésitez pas à vous saisir de ces propositions,
à nous parler de ces femmes artistes et créatrices qui vous ont marqué,
à relayer, liker, follower sur les réseaux,
à en parler autour de vous.
Donnons tous.tes ensemble une nouvelle visibilité aux femmes créatrices du passé et soyons fièr·e·s de tous nos héritages afin qu’ils constituent pour nous tous.tes un symbole de notre égalité !
Les projets mis en lumière sur 2023
Enfin seule ! La femme soliste au siècle du Titien
Doulce Mémoire
10 septembre 2023 – 17h30
Chédigny (37)
Si à l’origine, les madrigaux italiens sont écrits et interprétés par quatre voix d’hommes, dans l’intimité, la voix de femme soliste trouve peu à peu sa place en s’accompagnant par les « bas instruments », luth, épinette, lira da gamba. C’est cette formation que Doulce Mémoire vous propose d’entendre ici, témoignage à la Renaissance des prémisses de la naissance de l’opéra et de l’émancipation de la voix féminine.
Dans le cadre du festival Regards Baroques.
infos
Après l’ombre
Emmanuelle Lauer, Ecotone
du 11 au 17 septembre 2023
Fougères sur Bièvre (41)
Une bibliothèque mobile et éphémère présente dans le château de Fougères-sur-Bièvre propose aux visiteurs de consulter des livres monographiques d’artistes femmes (peintresses, sculptrices, plasticiennes, photographes…) de toutes époques.
Les 16 et 17 septembre à 14h30 sont diffusés 2 documentaires (Aux arts citoyennes !) sur l’invisibilisation des femmes artistes par l’histoire de l’art, suivis d’une table ronde pour continuer les échanges sur le sujet.
infos
L’Atelier In/visible
Funlab Tours
14 septembre 2023 – 18h
Tours (37)
› Présentation du projet “Qui sont-elles ? Les illustres inconnues de Touraine” mené par Mary Christides (Matière folle) accueillie en résidence de production au Funlab + restitution de l’atelier Wikipédia animé en journée par La FUN, organisé en partenariat avec l’Espace Passerelles et ses adhérent·es.
› Présentation des actions menées dans le cadre de L’Atelier In/visible par La FUN
› Rentrée du lab : ré-ouverture au public, visite de l’atelier partagé, apéro
info
Les Rieuses de Marie Régnier / Le Tattersall brûle ! d’Adèle Régnauld de Prébois
Compagnie Smog, Librairie La Vagabonde
15 septembre 2023 – 19h
Tours (37)
Nous voulons faire découvrir des textes à travers des mises en scène simples, ludiques, exigeantes pour créer de l’échange et des rencontres.
Pour les Journées du Matrimoine, nous avons sélectionné des autrices du XIXème siècle afin de faire connaître leur travail, leur plume et leur parcours artistique, professionnel et personnel.
Souvent invisibilisées dans l’Histoire, notre volonté est de (re) faire entendre leurs oeuvres et leurs noms.
infos résa
Jeannie Gobillard, poète – autrice d’Eurêka. Souvenirs & journal (1894 – 1901)
Théâtre des trois Parques – Maison de la Culture de Bourges
16 septembre 2023 – 10 h – 18h
Bourges (18)
Le Théâtre des trois Parques avec la complicité de la Maison de la Culture de Bourges et de l’Abbaye de Noirlac présentent des lectures enregistrées de textes extraits de cet essai poétique par Julie Delille, Gwenaëlle Martin, Sophie Mercier, Alix Fournier-Pittaluga et Axel Godard. Lors de notre travail autour de l’œuvre de Paul Valéry nous avons croisé plusieurs œuvres de femmes qui ont jalonné sa vie. Peut-être est-ce aussi cela le matrimoine, l’occasion de mettre en lumière ce que fût la femme derrière le grand homme… Ces textes seront dévoilés dans le Salon Le Métier du Temps à la Maison de la Culture de Bourges et sur la chaine audible de la compagnie à partir du 14 septembre prochain.
infos écoute à partir du 14/09
Concert – Femmes d’hier et d’aujourd’hui
FRAC Centre-Val de Loire
16 septembre 2023 – 16 h
Orléans (45)
Sophie Patey et Yska Ben Zakoun, mettent à l’honneur les compositrices d’hier et d’aujourd’hui. Le concert présentera des œuvres pour violoncelle et piano, ainsi qu’une création de Pascale Jakubowski.
Au programme : trois pièces pour violoncelle et piano (1915) de Nadia Boulanger, L’aplomb des escarpements blancs (2022) de Pascale Jakubowski, Fantaisie en sol m. et capriccio en la M (1830) de Fanny Hensel, Grand Duo pour violoncelle et piano (1959) de Galina Ustvolskaïa
Les Journées du Matrimoine sont l’occasion de fêter le « Matrimoine vivant », au programme du week-end : visites exceptionnelles des coulisses du bâtiment, ateliers créatifs et temps festif !
infos
Musique : l’impossible parité ?
Choeur ElaNaveVa, CCCOD
17 septembre 2023 – 11h et 16h30
Tours (37)
Le Chœur ElaNaveVa, ensemble contemporain, intrépide et audacieux, interprète des pièces de compositrices invisibilisées de par leur genre ou leur origine, parfois bâillonnées par leur famille.
L’ensemble vocal, fondé en 2005 par Isabelle Faës, réunit sous sa direction 24 choristes, étudiant·es ou professionnel·les de la musique.
infos
La Dame à la Capuche
Compagnie du Hasard, La Pratique
17 septembre 2023 – 16 h
Vatan (36)
Comme nous sommes convaincus que le théâtre sert à divertir en s’instruisant, ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’évolution de la représentation de LA FEMME depuis la préhistoire. En effet La dame à la capuche est le nom donné à une figurine d’ivoire d’un peu plus de trois centimètres, datant d’environ 25000 ans, trouvée à Brassempouy, une grotte des Landes, par Monsieur Piette à la fin du XIXème siècle. Le spectacle utilise bâtiments, perrons et arbres, dans un cheminement guidé par la vieille décapotable des personnages, car pour leur anniversaire de mariage, nos héros ont choisi de visiter une exposition sur les Vénus et Madones de la préhistoire bien loin de chez eux. C’est alors que le miroir ingénu du petit visage d’ivoire agit comme le révélateur des frictions du couple qui paraissait modèle.
infos
Olympe de Gouges – Robespierre
FRAC Centre-Val de Loire, Mix Cité 45
21 septembre 2023 – 20 h
Orléans (45)
Dans le cadre du colloque Femmes de lumière et de l’ombre, Mix-Cité 45 et le Frac Centre-Val de Loire invitent la compagnie orléanaise Le Chat qui rêve à présenter son spectacle Olympe de Gouges – Robespierre.
Vous pensiez tout savoir de la Révolution Française ? Voici l’histoire d’Olympe de Gouges et de son combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
infos
Les Rencontres féministes de la Teinturerie
Georgette Sand, Ni vues ni connues
23 septembre 2023 – 10 h
Richelieu (37)
Cet événement a vocation à décentraliser la discussion autour du féminisme, très présente dans les grandes métropoles, et à créer des lieux d’échanges sur ces questions en milieu rural.
Cette année, l’événement s’axe sur les thèmes de la santé et de l’émancipation économique. Deux thèmes au cœur des actions du collectif depuis bientôt 10 ans. Au programme : exposition, conférence, table ronde, concert, atelier “empowermeuf”, sieste poétique.
infos
Qu’est-ce que le matrimoine ?
Le terme matrimoine n’est pas un néologisme ; employé dès le Moyen-Âge, il désigne les biens hérités de la mère, quand le patrimoine désigne ceux hérités du père. Par symétrie avec le patrimoine, le matrimoine devient l’héritage culturel que nous tenons des femmes et notamment des créatrices. Par symétrie avec le patrimoine, le matrimoine devient l’héritage culturel que nous tenons des femmes et notamment des créatrices.
Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices, autrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.
(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins.
Le Matrimoine et son inscription dans les programmes scolaires et universitaires, ainsi que dans l’espace public (au même titre que le Patrimoine), est l’une des 15 mesures exigées par le plan de déconfinement anti-sexiste du collectif Ensemble Contre le Sexisme dont le mouvement HF est membre.
La pétition HF pour soutenir le Matrimoine
En tant que membre du Mouvement HF nous demandons :
• La dénomination des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) en Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine (JEMP),
• L’inscription du Matrimoine, au même titre que le Patrimoine, dans les programmes scolaires et universitaires et dans l’espace public,
• La généralisation de l’éga-conditionnalité des aides et des subventions publiques auprès des structures et des lieux culturels afin de soutenir et garantir le Matrimoine du futur,
• La formation par les institutions nationales et locales culturelles de toutes les actrices et acteurs culturelles sur la notion, le contenu et les actions en faveur du Matrimoine.