matrimoine \ma.tʁi.mwan\ masculin

1. Biens qu’une personne a hérité de sa mère.

2. (Figuré) Par symétrie avec le patrimoine, héritage culturel issu des femmes et notamment des créatrices.

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/matrimoine

Journées du Matrimoine 2024
du 19 au 22 septembre

Illustration Olivier Derozière
Réalisation Lauer-graphiste

Septembre, c’est la rentrée mais c’est aussi les Journées du Matrimoine !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Mouvement HF+ oriente notre regard sur le Matrimoine du 19 au 22 septembre 2024 !

Le Collectif HF+ Centre-Val de Loire se propose, comme chaque année, de mettre en valeur des initiatives remarquables. 

Loin d’être un néologisme, ce mot désigne l’héritage matériel de nos mères et par extension, l’héritage artistique et culturel laissé par les femmes tout au long de l’Histoire, Histoire dont elles ont été effacées.
 
Parmi les actions qui sont menées, le Collectif souhaite répertorier et communiquer sur des projets qui auront lieu pour l’occasion sur son territoire et qui s’inscrivent dans le travail de visibilisation des femmes artistes du passé.

C’est quoi le matrimoine ?

Mettre en lumière les femmes créatrices du passé, leur redonner vie le temps d’un instant sur scène, dans les allées d’un musée, au cœur d’un monument historique et leur faire ainsi habiter pour l’éternité nos mémoires, avec la volonté chevillée au corps de leur redonner symboliquement le droit d’exister à l’égale des hommes.
Voilà ce que sont les Journées du Matrimoine !

En 2024 en Centre-Val de Loire, c’est :

  • La promotion de projets valorisant notre matrimoine,
  • La diffusion de notre magnifique carte postale et sa version sticker (nouveauté !),
  • Un événement de lancement des journées du Matrimoine et du programme de mentorat féminin Affranchies !
  • Une communication auprès des médias pour sensibiliser le plus largement possible

Pour faire rayonner toujours plus ces Journées du Matrimoine, nous comptons sur vous !
N’hésitez pas à vous saisir de ces propositions,
à nous parler de ces femmes artistes et créatrices qui vous ont marqué,
à relayer, liker, follower sur les réseaux,
à en parler autour de vous.

Donnons tous.tes ensemble une nouvelle visibilité aux femmes créatrices du passé et soyons fièr·e·s de tous nos héritages afin qu’ils constituent pour nous tous.tes un symbole de notre égalité !

Les projets mis en lumière en 2024

FRANÇOISE ! de la compagnie NOESIS, à La Pratique
20 septembre 2024 – 19h
La Pratique AFA Danse de L’Indre, 1 place Pillain, Vatan (36)

Françoise d’Eaubonne est une écrivaine et une militante visionnaire née en 1920 qui a marqué la vie intellectuelle et littéraire de son siècle. Malgré une vie et une œuvre incroyables, elle est inexplicablement oubliée aujourd’hui, pourtant, les luttes féministes lui doivent beaucoup ! Coline & Flora Pilet ont voulu redécouvrir cette femme extraordinaire, et lui rendre hommage à leur façon. Dans une forme hybride, convoquant leur corps dans une double enquête dans les archives historiques et intimes de Françoise D’Eaubonne, elles nous racontent avec sincérité et humour comment elles ont été touchées par cette femme et ses combats.

infos & résa

Les cons ! 
Compagnie La Femme Blanche, à La Secousse
20 septembre 2024 – 20h
La Secousse, 7 rue Saint Roch, Jeu les Bois (36)

Lecture caustique au comptoir du Monologue de Simone de Beauvoir, où le texte est le miroir du spectateur. Ce texte est présenté en lecture pour lui garder sa forme littéraire, et ne pas l’étouffer dans une représentation théâtrale. Son vocabulaire grossier, la haine qui s’y déverse, l’humour qui en ressort se suffisent à eux-mêmes ; il ne semble pas opportun de les surligner en créant un copié-collé scénique de l’univers dans lequel évolue la narratrice.
infos et résa

Les vacances de Pandolphe de George Sand 
Pièce lue-jouée par la Compagnie SMOG
19 septembre – 19h30
librairie Le Murmure à Chinon (37)
20 septembre – 19h30
Kiosk, restaurant éphémère dans le jardin du musée des Beaux-Arts de Tours dans le cadre de la soirée George Sand

Dans cette comédie humaine de George Sand se rencontrent et se cognent un docteur en droit qui aimerait profiter de ses vacances, une domestique qui devient marquise, l’été à la campagne, des personnages en mal d’argent prêts à tout et un amour qui tente de ne pas se noyer dans un océan de conspirations. Venez découvrir tout ce beau beau monde et ses péripéties à travers une lecture jouée de la compagnie Smog !

infos & résa

La Bouquineuse 
par Capharnaüm Théâtre au Kiosk
20 septembre 2024 – 18h30 
Le Kiosk, restaurant éphémère dans le jardin du Musée des Beaux-Arts de Tours dans le cadre de la soirée George Sand

La Bouquineuse, Céline Hoinard, propose des tissages de textes d’auteures éco-féministes et décoloniales. Dans le cadre du Matrimoine, elle donnera à écouter des extraits des écrits sur la nature de George Sand, révélant l’extraordinaire modernité de ses propos.
infos & résa

Girl Power au musée des Beaux-arts de Tours !
21 et 22 septembre 2024
Musée des Beaux-arts de Tours

Performance de danse, 15 à 20 minutes
En écho aux Journées du Matrimoine, en alternance avec les visites-flash, les visites du souterrain et les ateliers en famille, des performances de danse à la croisée du flamenco et de la danse contemporaine mettent en lumière des figures emblématiques de la mythologie gréco-romaine. Cette création in situ de la danseuse et chorégraphe Léa Carlosema apporte un éclairage différent sur la figure de Diane et ses compagnes notamment.

Visites-flash, 15 minutes
Les médiateurs vous donnent toutes les clés de compréhension des œuvres ayant inspirées la danseuse et chorégraphe Léa Carlosema pour ses performances (parcours « Girl Power »).

Le Girl Power des familles ! 
Les familles sont invitées dans les ateliers pour revisiter les œuvres du musée en lien avec le parcours WIVISITES « Girl Power ». À vous de réinventer Callisto, Diane, Omphale et leurs amies !
infos & résa

Mysterium & Le Conte de la Rose
Par Mysterium, porté par Outsiders 
Le 20 septembre 2024 – 14h
Espace Jacques Villeret – Tours (37)

La Rose est ce personnage énigmatique et fantasque à la graine venue “d’on ne sait où”. Célèbre amie du Petit Prince, on sait tout de lui, mais on ne sait pourtant pas grand chose d’elle : Quel est son nom ? D’où vient-elle ? Est-elle toujours sur l’astéroïde B612 ?
Mêlant invention propre, jeu d’écriture et travaux de recherches, Mysterium invente et conte l’histoire de la Rose, personnage inspiré de Consuelo Suncin Sandoval, artiste peintre et écrivaine salvadorienne.
Mariée à Antoine de St Exupéry en 1931 et jusqu’à sa disparition en Méditerranée, Consuelo Suncin Sandoval devient alors la Comtesse de St Exupéry, et c’est ensemble, en exil à New-York en 1942, au moment où la Seconde Guerre Mondiale ravage la France, que les amants écrivent, pensent et donnent naissance au Petit Prince.
infos & résa

Qu’est-ce que le matrimoine ?

Le terme matrimoine n’est pas un néologisme ; employé dès le Moyen-Âge, il désigne les biens hérités de la mère, quand le patrimoine désigne ceux hérités du père. Par symétrie avec le patrimoine, le matrimoine devient l’héritage culturel que nous tenons des femmes et notamment des créatrices. Par symétrie avec le patrimoine, le matrimoine devient l’héritage culturel que nous tenons des femmes et notamment des créatrices.
Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices, autrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.

(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins.

Le Matrimoine et son inscription dans les programmes scolaires et universitaires, ainsi que dans l’espace public (au même titre que le Patrimoine), est l’une des 15 mesures exigées par le plan de déconfinement anti-sexiste du collectif Ensemble Contre le Sexisme dont le mouvement HF+ est membre.

La pétition HF+ pour soutenir le Matrimoine

En tant que membre du Mouvement HF+ nous demandons :

• La dénomination des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) en Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine (JEMP),

• L’inscription du Matrimoine, au même titre que le Patrimoine, dans les programmes scolaires et universitaires et dans l’espace public,

• La généralisation de l’éga-conditionnalité des aides et des subventions publiques auprès des structures et des lieux culturels afin de soutenir et garantir le Matrimoine du futur,

• La formation par les institutions nationales et locales culturelles de toutes les actrices et acteurs culturelles sur la notion, le contenu et les actions en faveur du Matrimoine.