Un peu d’Histoire !

2006, 1er rapport commandé par le Ministère de la Culture à Reine Prat sur l’égalité Femme/Homme dans le secteur culturel.

Les chiffres sont saisissants d’inégalité. Les préjugés, pratiques discriminatoires et idées reçues sont légions.

2009, 2ème rapport commandé par le Ministère de la Culture de Reine Prat sur le sujet et malgré les préconisations issues du rapport 2006, aucune évolution n’est notable.

Depuis 2012, la SACD publie chaque année « Où sont les femmes ? »…

Les résultats sont accablants, les inégalités sont toujours là. Les bonnes intentions ne suffisent donc pas…

En novembre 2017, une poignée de professionnel·le·s du secteur des arts et de la culture de la région créent le Collectif H/F Centre-Val de Loire. Ses premières actions tendent à la sensibilisation des étudiant·es aux questions d’égalité Femmes-Hommes, à la mise en valeur et en lumière des créatrices de la région et de notre matrimoine commun.

L’intérêt porté à l’association et à ses actions grandit.

Cette étude, menée tout au long de la saison 2019-2020, est un accélérateur.

Elle appelle à une prise de conscience nécessaire et urgente qu’en région Centre-Val de Loire la situation n’est pas meilleure qu’ailleurs. Qu’il nous faut collectivement et urgemment afficher notre volonté commune. Politiques et élu·es, actrices et acteurs de terrain (administratifs et artistes) et public, nous devons ensemble faire évoluer les choses, prendre nos responsabilités et partager nos bonnes pratiques. 

Les inégalités femmes-hommes dans la société ne se résorberont pas si le monde de la Culture n’est pas exemplaire et moteur, s’il n’offre pas des modèles, s’il ne fait pas preuve d’innovation et d‘ambition.

C’est cette ambition que le Collectif H/F Centre Val de Loire souhaite porter, s’inscrivant en droite ligne des recommandations du Haut Conseil à l’Égalité rendues publiques en 2018.

Le constat chiffré est entre vos mains mais les outils existent, les solutions sont là.

Public, créatrices, créateurs, élu·e·s, collectivement, solidairement prenons-les à bras le corps !

2021, le temps de l’action.