matrimoine \ma.tʁi.mwan\ masculin

1. Biens qu’une personne a hérité de sa mère.

2. (Figuré) Par symétrie avec le patrimoine, héritage culturel issu des femmes et notamment des créatrices.

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/matrimoine (consulté le 11.09.2022)

Super Jazz Women

Nous avions invité, pour les Journées du Matrimoine 2020, Chloé Cailleton et Guillaume Hazebrouck pour une conférence musicale autour de femmes artistes de jazz, passées ou actuelles. Le projet se poursuit avec la mise en ligne d’un podcast en 5 épisodes.

Lancement le jeudi 22 septembre 2022 à 20h30 au Quartier à Tours. Une écoute du premier épisode est proposée, suivie d’une discussion avec les deux musicien.ne.s et la saxophoniste tourangelle Léa Ciechelski.

Journées du Matrimoine 2022

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Mouvement HF oriente notre regard sur le matrimoine : loin d’être un néologisme, ce mot désigne l’héritage matériel de nos mères et par extension, l’héritage artistique et culturel laissé par les femmes tout au long de l’Histoire, Histoire dont elles ont été effacées. 

Le Collectif HF-Centre Val de Loire promeut l’égalité Homme-Femme dans les arts et la culture et comme chaque année il propose de mettre en valeur des initiatives remarquables en faveur du matrimoine : il encourage le public à découvrir la Cie SMOG (Tours) et sa lecture d’un texte d’une autrice du 19ème siècle, Anaïs Ségalas, la Cie Moëbius Band qui propose une lecture de textes écrits par différentes autrices à l’occasion de la fête de son dixième anniversaire, et La Pratique, atelier de fabrique artistique, qui programme le projet Trace et la Cie Bol d’air pour un événement à Vatan (36). 

De plus, en cette rentrée 2022, le collectif a édité une carte postale qui sera diffusée dans des lieux de patrimoine de la Région Centre-Val de Loire afin de faire connaître au grand public, ce mot-concept : matrimoine.

illustration : Olivier Derozière
réalisation : Lauer-graphiste

Qu’est-ce que le matrimoine ?

Le terme matrimoine n’est pas un néologisme ; employé dès le Moyen-Âge, il désigne les biens hérités de la mère, quand le patrimoine désigne ceux hérités du père.
Les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes, réalisatrices, autrices … ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.

(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins.

Le Matrimoine et son inscription dans les programmes scolaires et universitaires, ainsi que dans l’espace public (au même titre que le Patrimoine), est l’une des 15 mesures exigées par le plan de déconfinement anti-sexiste du collectif Ensemble Contre le Sexisme dont le mouvement HF est membre.

APPEL À INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES 2022 

Le collectif HF-Centre Val de Loire a lancé au printemps 2022 un appel à participation aux journées du Matrimoine : La Cie SMOG, la Cie Moëbius Band, La Pratique, atelier de Fabrique artistique à Vatan, et les artistes du projet Trace ont répondu présent·es avec des initiatives artistiques et culturelles que nous relayons aujourd’hui :

Lecture en jeu par la Cie SMOG

Les absents ont raison  d’Anaïs Ségalas, 1852

vendredi 2 septembre 2022

à 19h au bar le Quartier – 40-42 avenue de la Tranchée – Tours 
interprétation: Camille Lingelser, Héloïse Swartz, Laura Guitteny, mise en scène collective
durée : 45 minutes

Max de Lirvins et Irma de Lirvins se sont peut-être mariés par amour, mais 1 an après, ils ne se supportent plus ! Seulement, comment divorcer ? Le code civil de l’époque ne laisse pas tellement de possibilité… La mort, seule, les séparera. Mais… si une fois mort, ils se manquaient ? Un mari qui veut se faire battre, une épouse qui s’oblige à être gentille et un médecin début

Une image contenant arbre, extérieur, maison, ombre

Description générée automatiquement

La compagnie de théâtre Möbius-Band fête ses 10 ans.

Samedi 17 septembre

aux Granges Collières, dans le quartier des 2 Lions à Tours

Amoureuse des mots et des auteur.rices, adepte des écritures théâtrales contemporaines, tout autant intéressée par les formes tout public que jeune public, Möbius-Band travaille le théâtre politique et poétique. 

Gratuit et ouvert à tous.tes de 10h à minuit avec notamment 18h-19h : Lecture musicale 

Durée 50 minutes à partir de 12 ans
Jauge limitée – Réservation obligatoire au 06 38 78 93 43 ou  cgniemobiusband@gmail.com

La poésie n’est pas un luxe

avec Mathilde Risse et Mélanie Loisel

Cette lecture musicale fait entendre les voix de 9 grandes poétesses : Sapphô, L. Labé, E. Dickinson, L. de Vilmorin, M. Tsétaïeva, C. Delbo, A. Chedid, A. Lordre, K. Tempest.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

La Pratique, Atelier de Fabrique Artistique à Vatan (36) 

Samedi 17 septembre

De 15h à 18h 

A La Pratique – 1 place Pillain – 36000 Vatan 

Entrée libre sur réservation au 06 95 24 61 46

La Pratique, adhérente du collectif HF Centre-Val de Loire, organise cette année encore, en écho aux Journées Européennes du Patrimoine, les Journées du Matrimoine.

Vous pourrez découvrir l’installation et la lecture de Delphine Bordat et Pauline Sauveur avec leur projet TRACE 

Les prédécesseuses, les antérieures et les pionnières, les contemporaines et les voisines, les passeuses et les découvreuses, les créatrices et les éclaireuses. 

Retrouver leurs empreintes, leurs trouvailles, écouter le murmure et le laisser grandir, dire et lire, reprendre leurs mots de nos bouches nombreuses, mettre en culture, déployer loin une phrase, une idée, mettre en partage et emporter tout.

ainsi que la lecture musicale et dansée des artistes Anne Trémolières, Sandrine Charluet, Angélique Moreau et Cécile Loyer.